Créer un site internet

580 CK - Pb alimentation - Purge pompe Roosa Master

  • Cyril
    Cyril

    le 28/01/2024 à 19:01 Citer ce message

    Bonsoir,

    J'ai acheté un case 580 CK de 1968 (mon age) qui a été refait par un mécano.
    Jusqu'à présent, pas de soucis, il marchait bien, aucun souci particulier.
    Je ne l'ai pas utilisé pendant 3-4 mois et au redémarrage, gros souci : il ne démarrait plus justement.
    J'ai pensé que je n'avais plus assez de gasoil et qu'il avait avalé une merde.
    J'ai donc démonté le circuit de gasoil de puis la sortie du réservoir, le filtre etc... bien nettoyé
    Depuis :
    - il me faut mettre de la pression dans le circuit (pompette sur le filtre), bien laisser préchauffer
    - il démarre UNE (et une seule) fois
    - l'accélérateur ne fonctionne que avec un temps de retard d'une bonne dizaine de seconde (montées lentes et descente lente du régime). pareil à l'accélérateur à pied
    - je l'ai laissé tourner 30', pas de soucis
    - mais chaque fois si je l'arrête, impossible de redémarrer : il me faut attendre le lendemain.

    Je ne comprends pas, l'alimentation fonctionne (sinon il calerait) mais pas l'accél.
    Quand je tente de redémarrer, je sens à la pompette qu'il n'y a plus trop de pression.
    Ca me parait pas super-logique, j'imagine qu'il y a un problème de purge de la pompe peut-être qu'il y a plusieurs compartiments différents pour les régimes stabilisés et les accél ?
    J'étais sur le point de démonter la pompe (ROOSA MASTER) pour la faire rénover mais : 1/ le remontage/calage, pareil, pas de doc 2/ Quoi qu'il en soit, faudra purger ?

    => Du coup, HELP !
    Si vous pouvez m'indiquer des pistes .... Merci
  • Cyril
    Cyril

    le 29/01/2024 à 19:16 Citer ce message

    Bonsoir,

    je suis un peu désespéré : hier soir alors que j'essayais de comprendre, je l'avais démarré, laissé chauffé et maintenu au régime par l'accélérateur à main. Je l'ai déplacé, monté une bute, il a calé. Impossible de le redémarrer. A chaque pression sur la pompette, l'impression qu'il n'y avait pas assez de pression. Pourtant le filtre à gasoil, en verre, était plein.
    Check réservoir à l'oeil, il en avait. Je n'ai pas pris une tige pour faire jauge.
    Aujourd'hui, j'essaie à nouveau, rien à faire. Inspection du réservoir, mouais, pas beaucoup quand même. Je remets 20 litres, re-procédure, préchauffage etc... au bout de 10 tentatives environ, il tousse puis démarre et reste au ralenti même si accélérateur à fond. Si pendant qu'il tourne je remets de la pression à la pompette le régime augmenté légèrement.
    Je pense donc principalement à ou souci de purge, mais comment peut-on purger cette pu*** de pompe ?

    Merci...
  • Cyril
    Cyril
  • Cyril
    Cyril

    le 30/01/2024 à 23:04 Citer ce message

    Salut,
    Au cas où cela soit utile à quelqu'un plus tard, je note ici les éléments trouvés :
    - Pompe ROOSA-MASTER DBGFCC 431-37AJ.
    - ROOSA MASTER ou STANADYNE, pareil, apparemment ils ont racheté ROOSA : https://www.stanadyne.com/ mais ils n'ont pas l'air de faire de support.
    - Il semble que le code des pièces ait évolué en DBO-XXX. Aussi, suivant la réf -37AJ, on voit que le corps de pompe pour l'arrivée du carburant est différente.
    - un gars a fait un sacré job pour rénover, interessant à voir à :
    https://www.youtube.com/watch?v=HzoRAOV3DYE&t=766s
    Il y a une série de video depuis le démontage, réfection sur établi etc...

    Je n'arrive pas à trouver ni manuel atelier ni kit joints etc... HELP
  • Cyril
    Cyril

    le 07/02/2024 à 22:00 Citer ce message

    Rapidement :
    j'ai travaillé sur la vis que l'on voit à 2:20 de la video. J'ai pu la desserrer sans démonter, en insistant sur la pression il est sorti du gazole, certainement de l'air aussi.
    Après remontage, pas de changement radical, mais un petit mieux. en insistant, au bout de disons 15 min, j'ai retrouvé un fonctionnement normal de l'accél.
    Je pense que j'avais à la fois un pb de bulle d'air dans ce système de régulation de la pression, et certainement le piston qui du coup s'était grippé. en ouvrant et mettant la pression, l'air est sorti et le gazole a lubrifié le petit piston.
    Si ça peut aider....

Répondre à ce message