580 BCK CKB - problème à l'avancement

  • Huppé
    Huppé

    le 19/01/2022 à 08:31 Citer ce message

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur ce forum, je m'appelle Vincent et je me suis offert un vieux tracto pour faire la rénovation d'une maison en campagne avec un peu de terrain et pas mal de matériaux à bouger et autres arbres à dessoucher.

    Depuis que je l'ai acheté, je le trouve très poussif en côte en marche avant, je n'ai pas remarqué de problème en marche arrière.

    J'ai remarqué à froid , que parfois il n'avançait pas ou presque pas même en écrasant la pédale d'accélérateur, puis d'un coup comme s'il passait un cran, il se met à avancer un peu plus vite mais sans puissance. Je trouve que ça s'arrange un peu quand il est chaud mais ce n'est pas génial non plus.

    J'ai vérifié le niveau d'huile de l'inverseur qui semblait bon, j'ai quand même rajouté un peu de Dexron 3.
    J'ai regardé la pédale de coupure hydraulique à gauche mais je ne comprends pas bien comment ça marche. J'ai tenté de régler en plusieurs fois l'action de cette pédale grâce à la tige filetée.

    https://photos.app.goo.gl/rdqQz3wSzWAcygDv8
    https://photos.app.goo.gl/XTYrhwVgvF3umtG36

    J'ai remarqué que lorsque le petit têton rentrait trop dans la gorge, je perdais encore plus de puissance. Cela actionne deux petits vérins qui semblent répartir la puissance entre la marche avant et arrière.
    Quand il n'est pas positionné en position "milieu" (c'est-à-dire pas au fond de la gorge quand je relève la pédale), le fonctionnement de la poignée du volant qui permet de passer en marche avant/point mort/marche arrière déconne, j'ai donc au point mort de la puissance qui va soit à l'avant soit à l'arrière quand je monte dans les tours. J'ai donc réglé comme j'ai pu afin d'avoir le point neutre au centre.

    J'ai remarqué que parfois je récupère un peu d'avancement en appuyant relâchant brièvement la même pédale.
    J'ai observé aussi que depuis quelques le passage des vitesses se fait moins bien, j'ai bien conscience que le changement de vitesse doit se faire au "point mort" et c'est d'ailleurs en laissant cette manette au point-mort que j'ai réglé la fameuse pédale.

    Le vendeur m'avait dit qu'il avait changé l'inverseur deux ans avant, il avait l'air de bonne foi.
    Est-ce que cela peut venir d'un filtre, je n'ai rien changé ?

    En synthèse, avec mes mots :)
    - quand je dois traverser le terrain, j'ai donc mon moteur qui tourne bien rond, il démarre au quart de tour par tout temps, mais dès que ça monte un peu j'ai bien du mal à avancer cad le tracteur ralenti mais le régime moteur de bronche pas. en chargement, j'arrive quand même à rentrer dans un tas de terre remaniée ou de gravier.
    - il marche mieux en marche arrière tout le temps
    - il marche mieux quand il est chaud
    - pas de problème concernant la rétro

    Est-ce que vous auriez des idées ? je suis un peu perdu là dans cette mécanique TP.

    Vincent
  • Vivince
    Vivince

    le 19/01/2022 à 08:41 Citer ce message

    Pour voir les photos, faites un copier coller dans une fenêtre du navigateur sinon ça ne marche pas.
    Désolé,

    https://photos.app.goo.gl/rdqQz3wSzWAcygDv8
    https://photos.app.goo.gl/XTYrhwVgvF3umtG36
  • denis Matériel
    denis Matériel

    le 19/01/2022 à 18:46 Citer ce message

    Bonsoir avez-vous pensé à vérifier le filtre qui est à l'avant du tracto derrière la calandre au niveau des phares
    Au cas où mon téléphone 06 09 37 67 10 bonne soirée
  • Vivince
    Vivince

    le 19/01/2022 à 20:49 Citer ce message

    Bonsoir,
    et non, je n'ai pas vérifié ce filtre, je n'en connaissais pas l'existence non plus :) je débute.
    je le ferai ce weekend, je pourrais éventuellement en acheter un avant histoire de le remplacer directement, est-ce que vous connaissez le modèle éventuellement ? enfin, ça peut attendre.
    merci pour votre réponse,
    bonne soirée,
  • Vivince
    Vivince

    le 25/01/2022 à 08:38 Citer ce message

    bonjour,
    Denis, j'ai démonté le filtre à l'avant.
    je ne suis pas expert, je vous montre des photos afin d'apprécier son état et la couleur de l'huile me parait bizarre.
    j'ai cru comprendre que ce modèle contenait 16 litres environ de HYTRANS ou DEXRON3, j'hésite à faire une vidange mais est-ce que je peux d'abord changer le filtre et faire le niveau tout simplement ?
    j'ai aussi récupéré le manuel de service pour régler l'inverseur.

    Image
    Image
  • Vincent
    Vincent

    le 31/01/2022 à 08:34 Citer ce message

    bonjour,

    j'ai fait le test du rinçage du filtre et du rajout de DEXRON III
    cela marche mieux et j'ai testé la poussée de l'engin dans le bois, ça a l'air correct pour le vieux papi qu'est ce 580BCK.
    j'ai réussi à trouver le manuel d'entretien sur un forum américain et ça va bien m'aider pour la suite.
    du coup j'ai commandé tous les filtres, toutes les huiles pour vidanger pont, boite, convertisseur, moteur.

    bonne journée,
  • xaaander
    xaaander

    le 03/02/2022 à 22:57 Citer ce message

    Bonjour,
    As-tu demandé les factures des pièces (inverseur)?
    J'ai vu un G dont toutes les vidanges avaient soi-disant été faites avant la vente alors que la boîte à vitesse était quasiment vide.
    Un écrit est toujours plus rassurant.
    Demande chez qui les pièces ont été achetées pour avoir une copie de facture au cas où, comme par hasard, il n'a pas conservé les factures.
    bon dépannage
  • Vincent
    Vincent

    le 04/02/2022 à 08:46 Citer ce message

    Salut Xaaander,
    non, une relation de confiance avec l'ancien propriétaire.
    j'ai même le vieux inverseur si jamais pour le réparer et changer les disques.
    comme je le disais, je pense qu'après la vidange, tout rentrera dans l'ordre car c'est déjà mieux.
    merci pour ton message,
  • Xav
    Xav

    le 07/09/2022 à 06:40 Citer ce message

    Bonjour à tous
    J'ai acquis dernièrement un 580 Bck des années 1970 et comme je n'arrive pas à créer un nouveau sujet donc je réponds ici. J'ai un peu le même problème en pire.
    Je ne peux passer que 2 vitesses alors que je pense qu'il y en a plus ????.
    De plus comme toi, Huppé, j'ai peu de puissance à l'avancement et à la vitesse la plus grande, c'est pire évidemment.
    je n'arrive pas à trouver de manuel d'entretien ni de réparations donc n'ai aucune donnée de base pour commencer.
    A part dans ce forum où il y a pas mal d'infos et merci d'y participer.
    Si quelqu'un a une ou plusieurs réponses ainsi que des manuels qui pourraient m'aider.
    Merci d'avance
  • Vincent
    Vincent

    le 29/11/2022 à 08:25 Citer ce message

    Bonjour,
    J'ai changé tous les filtres, vidangé le convertisseur et remplacé l'huile par de la dextron III.
    j'ai gagné à l'avancement, j'arrive désormais à faire mouliner la roue au sol quand je butte avec le chargeur.
    il faut régler l'inverseur maintenant car il a toujours plus de patate en marche arrière qu'en marche avant et je sens que même le levier avant/arrière au milieu, le passage des vitesses se fait mal, il y a réglage bien expliqué à faire mais je n'ai pas pris le temps, je suis quasi tout le temps en première vu ce que j'ai à faire.
    il me reste la vidange du pont boite à faire.
    toutes les informations sont dans le manuel, je te l'envoie.
    bon courage,
  • Vincent
    Vincent

    le 25/03/2023 à 08:11 Citer ce message

    Xav,
    as-tu trouvé réponse à tes problèmes dans le manuel que je t'ai envoyé ?
  • Henri
    Henri

    le 13/06/2023 à 15:55 Citer ce message

    Bonjour Vincent, bonjour à tous,

    J'ai également la chance d'avoir pu acquérir un vieux tractopelle case 580 CK Model B (avancement automatique, pas de vitesses). Pour un engin de cet âge, il est encore épatant :-) !
    Mais je rencontre un problème comparable concernant l'avancement. De plus, je voudrais réaliser l'entretien complet, je pense que le dernier entretien remonte à qq années...
    Serait-il envisageable que tu m'envoies le manuel de service qui t'a aidé pour l'entretien et pour les réglages ?
    Pour les filtres, je pense que j'ai tout trouvé (enfin j'espère).
    Pour les huiles, d'après ce que j'ai pu comprendre, les huiles adaptées sont :
    - pour le pont : 80W90 API GL 5
    - pour la transmission : Dexron III G (par ex. Total Fluide G 3)
    - pour le moteur : 15w40 API CG4 CL4 ...
    - pour l'hydraulique : huile 46 (par ex. Total Hydragri 46)
    - pour direction assistée : Dexron III G (par ex. Total Fluide G 3 ou encore Total Agrimatic HP)
    Ces types d'huiles semblent-ils adaptés ?
    Et à tout hasard (avis demandé à tout qui aurait une opinion à ce propos) : j'ai pu trouver ces huiles avec les mêmes spécifications, de la marque MANNOL. Le prix est significativement plus intéressant. Est-ce que je ferais une bêtise en utilisant cette huile MANNOL ?

    D'avance grand merci pour ta/votre/vos réponse(s),

    Je suis impatient d'avoir des avis, merci.

    Bonne journée ,
    Henri
  • perret
    perret

    le 02/10/2023 à 11:00 Citer ce message

    Bonjour les mêmes problèmes ou je trouve le niveau de l'inverseur merci et bonne journée
  • Vincent
    Vincent

    le 10/10/2023 à 20:31 Citer ce message

    il y a un bouchon avec un tige métallique donnant le niveau., à côté du levier de vitesse.
    pour vérifier ce dernier, il faut laisser tourner un peu le moteur, je suppose pour équilibrer l'huile dans le réservoir.
  • Julien
    Julien

    le 07/12/2023 à 20:18 Citer ce message

    Bonjour. J’ai aussi un Tractopelle Case 580BCK avec des problèmes d’avancement. Impossible de trouver des documents récents sur Internet concernant la transmission et l’inverseur. Pouvez-vous SVP m’envoyer votre documentation ? Merci beaucoup. Bonne soirée. Julien
  • PARIS
    PARIS

    le 12/12/2023 à 17:43 Citer ce message

    Bjr
    hormis tous les idees et controle elementaires faits il me semblerai malheuresment qu il te faudra preparer gros chequier pour remplacer disques et peut etre le moteur hydro ( ne se demonte pas se remplace !!!) et ne pas lesiner sur moindre piece qui ne paraitrait pas usagee (genre tole etc) je precise ceci car j ai deja donne et pas satisfait du resulat d avant panne !!
    bon courage L P
  • Romain
    Romain

    le 17/12/2023 à 10:27 Citer ce message

    Bonjour,
    Également en possession d'un ckb j'aimerai refaire l'inverseur mais je n'arrive pas à le localiser, auriez vous une photo à me partager svp ?
    Faut il ouvrir le tracto pour le démonter ?

    Merci d'avance et bon courage dans vos réparations.

Répondre à ce message